De l'influence de la newsletter sur le référencement

Presse-citron nous indique qu'une newsletter pourrait affecter le classement d'un site dans les moteurs de recherche.

 

Honnétement si l'idée semble intéressante, elle semble quand même difficile à mettre en oeuvre. En effet il faudrait :

  • envoyer la newsletter avec son propre nom de domaine (ce qui n'est pas toujours le cas !)
  • que le moteur possède aussi un système de messagerie (c'est le cas pour Gmail, Yahoo! et bing)
  • que les équipes très diverses s'échangent des données
  • que l'utilisation du bouton spam par les utilisateurs soit rationnelle (l'utilisateur est parfois enclin à utiliser le bouton spam plutôt que de se désabonner à une newsletter... Peut-on pour autant dire que le mail en question est un spam ?)

 

Bref ça ne semble pas simple à mettre en oeuvre. Néanmoins l'idée reste très intéressante...

De toute façon il semble logique de considérer, en tant qu'éditeur, qu'une bonne newsletter est une newsletter efficace. D'où l'intérêt de simplifier au maximum  le désabonnement, et de travailler son taux d'ouverture :-)

L'article de presse citron

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